Menu Home

Les différentes aides relatives à l’installation de pompe à chaleur 77

Depuis quelques temps, l’utilisation de pompe à chaleur a le vent en poupe. L’engouement pour ce type de système de chauffage a plusieurs raisons. Non seulement il permet de transformer l’énergie présente dans la nature gratuitement (air, eau et sol) en chauffage, mais il est également un moyen efficace pour préserver l’environnement. C’est justement pour cela que son usage est principalement encouragé par l’Etat. Ainsi, ceux qui songent s’en servir peuvent faire une demande de subventions. Il y a les aides offertes par le gouvernement et celles qui viennent des collectivités et organismes divers. Zoom sur ces subventions relatives à l’installation pompe à chaleur 77.

MaPrimeRénov’

Mis en place depuis le début de l’année 2020, MaPrimeRénov’ est un dispositif qui vise à remplacer de manière progressive le CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Le but de cette subvention est de donner une aide plus claire, simple et rapide pour tous les citoyens Français. Il s’agit d’une sorte d’encouragement pour la rénovation des logements et la réalisation d’économie d’énergie. Pour l’avoir, il est nécessaire d’avoir un projet d’installation pompe à chaleur 77 et de s’informer sur les différentes conditions d’éligibilité. En général, cette subvention est destinée aux ménages ayant des revenus modestes et intermédiaires. Elle varie entre 2000 et 4000 euros.

L’Eco prêt à taux zéro ou PTZ

Il s’agit d’un crédit bancaire dont le frais de dossier est nul. Les intérêts de ce prêt sont aussi à la charge de l’État. Il est particulièrement connu comme étant une aide pour faciliter l’accès aux propriétés. Il permet aussi de réaliser des travaux de rénovation visant à réduire l’usage d’énergies non renouvelables. Le projet d’installation de pompe à chaleur dans le 77 peut aussi permettre aux propriétaires d’accéder à ce prêt à condition qu’il soit intégré dans un bouquet de travaux destiné à l’optimisation de la performance énergétique du logement. Les propriétaires, les copropriétaires, les occupants mais aussi les bailleurs et les sociétés civiles peuvent avoir accès à cette aide. Pour 2 types de travaux, il est plafonné à 20 000 euros et pour 3 types de travaux, il est limité à 30 000 euros. La durée de remboursement s’étale entre 10 et 15 ans. Il faut s’adresser aux établissements bancaires partenaires pour connaitre l’éligibilité à ce prêt. Il faut noter que la réalisation du travail doit être obligatoirement prise en main par un professionnel certifié.

Les subventions de l’ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat

L’installation d’une pompe à chaleur 77 permet de bénéficier de subventions ANAH. Comme toutes les aides destinées pour financer la mise en place d’une PAC, l’ANAH est aussi accessible sous conditions. Ce sont généralement des exigences se rapportant aux ressources financières des ménages qui ont en fait la demande. Cette aide est habituellement octroyée pour ceux qui ont un logement ayant 15 ans et plus. Il doit aussi être la résidence principale du demandeur ou de son locataire

Le taux de TVA réduit de 5.5% à partir du 1er Janvier 2014

Ce type de taux n’est pas directement applicable sur l’achat des équipements. Il s’applique cependant sur tout ce qui est cout de la main d’œuvre. Il est aussi adressé aux propriétaires qui ont un logement datant d’au moins 2 ans.

 

La prime à la conversion des chaudières (CEE)

Ce dispositif intéresse principalement ceux qui souhaitent renouveler leur chauffage et procéder au remplacement d’une ancienne chaudière au gaz, au charbon ou au fioul une pompe à chaleur. Elle est liée aux certificats d’économies d’énergie et se présente sous la forme d’une prime. Pour l’obtenir, il y a différentes manières possibles :

  • bons d’achats ;
  • chèques ;
  • virement bancaire ;
  • etc.

Il s’agit d’une prime qui s’adresse à tout le monde. Son montant est variable selon les ressources financières du demandeur. Il peut aller de 2 500 euros à 5 000 euros.

Les aides des collectivités locales (département, région…)

Plusieurs collectivités proposent aussi des subventions aux personnes qui souhaitent faire l’installation d’une pompe à chaleur dans le 77. Pour en bénéficier, il est indispensable de se renseigner auprès des autorités ou des bureaux concernés. Ces aides sont habituellement proposées aux propriétaires qui réalisent des travaux dans leur résidence principale afin qu’ils puissent réaliser des économies d’énergie.

Informations importantes

Dans la plupart des cas, des informations concernant ces aides sont disponibles sur internet, sur des blogs particuliers ou sur les sites officiels des entités qui en proposent. Il suffit donc d’y naviguer pour mieux connaitre les conditions de leur obtention.

Il est aussi nécessaire de noter que les personnes qui peuvent bénéficier de ces offres sont celles qui ont des revenus considérés comme très modestes, modestes et intermédiaires. Ceux qui ont des revenus aisés ne peuvent pas y accéder. Pour connaitre le niveau dans lequel il se trouve, le demandeur peut faire une simulation en ligne sur des sites spécifiques relatifs aux subventions.

Les plafonds des revenus peuvent aussi être différents d’une région à une autre et d’une aide à une autre. Il est possible de les voir en ligne.

Les différents types de PAC

Sur le marché, il y a plusieurs types de pompes à chaleur. Ces PAC permettent toutes de bénéficier d’une aide. Les voici :

  • La pompe à chaleur air-air

Elle puise l’énergie dans l’air extérieur ou intérieur. Elle ne permet pas de chauffer l’eau sanitaire et elle n’est pas adaptée aux régions ayant une température basse.

  • La pompe à chaleur air-eau

Elle récupère l’énergie présente dans l’air et réchauffe l’eau du circuit de chauffage ainsi que l’eau sanitaire. Elle s’adapte aux zones disposant de températures douces.

  • La pompe à chaleur géothermique

Elle puise la chaleur dans le sol. Elle peut être utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau sanitaire. Elle a l’avantage de permettre un meilleur rendement quelle que soit la période de l’année.

  • La pompe à chaleur hydrothermique

Elle fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur géothermique. Seulement, elle puise la chaleur dans l’eau souterraine ou des nappes phréatiques. Elle s’adapte donc aux logements situés près d’une ressource hydraulique adaptée.

Categories: Uncategorized

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.